Thomas, commande d'illustration

Commande d’illustration : deux peintures

Aujourd’hui, je commence ma série de commande d’illustrations avec deux peintures pour des amis, Thomas et Luc.

J’ai recommencé à recevoir des commandes d’illustration personnalisées de la part d’ami-es. En premier, Thomas voulait un portrait de lui pour sa photo de profil :

cassekun3

Je suis restée dans le thème de l’espace pour cette peinture. L’illustration a été réalisée comme d’habitude, avec mes outils préférés : un feutre Faber Castell pitt pen pour le contour en noir, des marqueurs Graph’it pour la colorisation et de l’aquarelle Winsor & Newton pour le fond. Les étoiles ont été ajoutées avec du marqueur à gouache Posca blanc.

J’ai utilisé le même matériel pour réaliser l’illustration pour Luc qui voulait une auréole :

Luc - commande d'illustration personnalisée

Luc – commande d’illustration personnalisée

Je prends donc désormais des commandes de dessins (portraits personnalisées, mais aussi autres demandes comme du fanart, etc…). Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter via le site ou les réseaux sociaux.

J’y poste souvent des photos de mes dessins et croquis pour celles et ceux qui souhaitent voir mes dessins en cours. Je poste le plus souvent sur les réseaux Instagram , Twitter, et aussi Facebook. Vous pouvez m’y suivre, il suffit de cliquer sur les boutons en haut et en bas de la page.

Vous pouvez aussi me laisser un commentaire en bas de la page !

Amas stellaire, peinture cosmique

Autres peintures dans la série cosmique

De nouveaux visages viennent s’ajouter à ma série cosmique : Amas Stellaire et Ananke.

C’est dans la suite de ma série animiste cosmique que j’ai réalisé ces peintures.  Leur particularité ? Je les ai peintes sur du papier pas très épais, et je me suis servie des traces de marqueurs laissées sur le papier par l’une pour dessiner sa petite soeur, etc. Je finirai par un morphing des différents satellites pour qu’on puisse voir le procédé.

Amas stellaire, série cosmique

Amas stellaire, peinture cosmique

 

Ananke, série cosmique

Ananke, peinture cosmique

Ananke est un groupe de satellites de Jupiter

Pour les dessiner, j’ai comme d’habitude utilisé mes outils fétiches : le contour – lineart – avec un feutre à l’encre de chine Faber Castell Pitt Pen de taille S. Pour colorier , j’ai utilisé des Graph’it et du Posca pour les reflets blancs et le halo autour d’elles.

Pour information, je prends désormais des commandes de dessins (portraits personnalisées, mais aussi autres demandes comme du fanart, etc…). Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter via le site ou les réseaux sociaux.

J’y poste souvent des photos de mes dessins et croquis pour celles et ceux qui souhaitent voir mes dessins en cours. Je poste souvent sur les réseaux Instagram et sur Twitter. J’ai également une page Facebook. Vous pouvez m’y suivre, il y a des boutons pour y accéder en haut et en bas du site !

Si vous avez aimé (ou non) vous pouvez commenter en bas de la page ! A bientôt pour de nouvelles aventures cosmiques !

Titan

Série cosmique : Amalthea et Titan, satellites

Aujourd’hui, je continue ma série cosmique avec deux peintures : Amalthea et Titan, respectivement satellites de Jupiter et Saturne.

C’est dans la suite de ma série animiste cosmique que j’ai réalisé ces deux dessins de satellites spaciaux.  Leur particularité ? Je les ai peintes sur du papier pas très épais, et je me suis servie des traces de marqueurs laissées sur le papier par Amalthea pour dessiner sa petite soeur, Titan.

Amalthea, satellite de Jupiter

Amalthea, satellite de Jupiter

Amalthea (Amalthée en français) est l’un des satellites naturels de Jupiter. Pour la dessiner, j’ai comme d’habitude utilisé mes outils fétiches : le contour – lineart – avec un feutre à l’encre de chine Faber Castell Pitt Pen de taille S. Pour colorier mon personnage, j’ai utilisé des Graph’it et du Posca pour les reflets blancs et le halo autour d’elle.

Titan, satellite de Saturne

Titan, satellite de Saturne

J’ai utilisé les mêmes outils pour dessiner Titan, satellite de Saturne.

J’ai continué cette série avec d’autres personnages que je posterai, et je pense finir par une animation de morphing pour que l’on se rende compte du procédé que j’ai utilisé !

Pour info, je prends désormais des commandes de dessins (portraits personnalisées, mais aussi autres demandes comme du fanart, etc…). Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter via le site ou les réseaux sociaux.

Aussi, je poste souvent des photos de mes dessins et croquis sur les réseaux sociaux pour celles et ceux qui souhaitent voir mes dessins en cours de préparation. Je poste souvent sur les réseaux Instagram et sur Twitter. J’ai également une page Facebook. Vous pouvez m’y suivre, il y a des boutons pour y accéder en haut et en bas du site !

Si vous avez aimé (ou pas) vous pouvez commenter en bas de la page ! A bientôt pour de nouvelles aventures cosmiques !

Don't look back

Deux dessins aux marqueurs

Aujourd’hui, deux de mes dessins réalisés intégralement aux marqueurs !

Le premier dessin est une fille à un bal costumé, je voulais créer un fond uniquement aux marqueurs Graph’it pour changer de l’aquarelle. Le contour (lineart) du personnage a été dessiné avec un feutre à l’encre de chine Faber Castell (pitt pen taille S). J’ai ravivé les couleurs sur Photoshop.

Cat wannabee

Cat wannabee (Je veux être un chat)

Ci-dessous, la version en noir et blanc au feutre à l’encre de chine Faber Castell (pitt pen taille S). J’ai appliqué un filtre Instagram pour lui donner un petit côté rétro.

Cat wannabee noir & blanc

Cat wannabee noir & blanc

 

Le second a une portée plus symbolique, c’est sur mon besoin de ne pas regarder en arrière, de ne pas ruminer le passé, car c’est inutile et nocif. D’où les ronces et les roses épineuses derrière, et les arbres en fleurs devant. Tout a été également dessiné aux marqueurs, feutre et du marqueur Posca pour les reflets blancs.

Don't look back

Don’t look back (Ne regarde pas en arrière)

Pour information, je prends désormais des commandes d’illustration (que ce soit une image ou personnage fictif, du fanart ou un portrait personnalisé) . Donc si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter via le site directement ou les réseaux sociaux. Vous pouvez également partager si cela peut intéresser vos proches !

Pour être mis-e au courant de mes dernières illustrations ou croquis, suivre mon processus de création, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (boutons en haut ou en bas) ou vous abonner à la newsletter/ lettre d’information (en bas et sur le côté) du site.

 

Portrait de ma soeur

Un portrait de ma soeur

Je fais de plus en plus de commandes personnalisées d’illustration. Aujourd’hui, un portrait de ma petite soeur !

Ce portrait a été réalisé avec des marqueurs Graph’it et du Posca pour les reflets blancs finaux ! Je me suis inspirée d’une photo de ma soeur pour la pose et la lumière sur son visage. Je l’ai entourée de fleurs de printemps comme elle le voulait.

Portrait de ma soeur

Portrait de ma soeur

Voilà ci-dessous les étapes intermédiaires du portrait :

Portrait de ma soeur - lineart

Lineart (contour)

Après avoir gommé le crayonné, j’ai commencé le contour – ou lineart – avec un feutre à l’encre de chine Faber Castell Pitt Pen de taille S.

Portrait de ma soeur - coloriage visage

Coloriage visage

J’ai ensuite commencé à colorer le visage aux marqueurs, et ai ajouté les premières ombres des cheveux.

Portrait de ma soeur - coloriage cheveux

Coloriage cheveux

J’ai d’abord colorié ses cheveux en blond cendré, mais elle a changé de couleur entre temps, alors je l’ai finalement faite en brune :

Portrait de ma soeur

Début coloriage des fleurs

Puis j’ai commencé à colorier les fleurs.

Je prends désormais des commandes de dessins (portraits faits à ma sauce, mais aussi autres demandes comme du fanart, etc…). Je vais continuer à poster celles que j’ai faites ce mois-ci régulièrement. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter via le site ou les réseaux sociaux.

Aussi, je poste souvent des photos de mes dessins en cours sur les réseaux sociaux pour celles et ceux qui souhaitent connaître mon processus de création, (notamment sur le réseau Instagram où je poste quasiment quotidiennement). Vous pouvez m’y suivre, il y a des boutons pour y accéder en haut et en bas du site !

 




Purple rain, hommage à Prince

Purple Rain : un hommage à Prince

Une autre étoile s’est éteinte prématurément jeudi dernier. J’ai gribouillé en hommage au Kid de Minneapolis, Prince du mystère et de la sensualité…

La pluie était revenue pour de bon, ajoutant à la triste nouvelle de la mort de Prince,  notamment connu pour son grand succès de 1984, Purple Rain (chanson, album  & film). Sans tabous et complexes, le musicien autodidacte aux yeux toujours cerclés d’eyeliner a révolutionné la musique. Celui qui déclarait n’être ni un homme ni une femme, mais « quelque chose qu’on ne peut pas comprendre » a été un modèle pour la communauté LGBTIA+ comme l’a été David Bowie, décédé en janvier. Irrévérencieux, il a porté son héritage avec fierté et aimait à déconstruire les clichés de ce que « devait être un homme noir ».

Purple rain, hommage à Prince

Purple rain, hommage à Prince

C’est pour ça que j’ai choisi de dessiner un personnage noir assez androgyne pour cet hommage. J’ai plein de nouveaux marqueurs à l’alcool de marque Touch (un genre de Copic en moins cher) qui m’ont permis d’avoir les bons tons pour sa peau et des couleurs flashy pour la pluie et les cheveux. J’ai rajouté du Posca pour le blanc et les gouttes du pluie.

L’effet Bokeh sur les gouttes de pluie et la lumière ont été ajoutés sur Adobe Photoshop. J’ai pas de scanner et les couleurs sont toujours ternes quand je prends mes dessins en photo. Voilà l’original sans retouche pour la comparaison :

Purple rain sans retouche

Purple rain sans retouche

Voilà, je reviens bientôt car j’ai deux commandes de dessin à faire !  Si ça vous intéresse (illustration, portrait version « anime ») vous pouvez me contacter soit via la page de contact soit via les réseaux sociaux (les boutons sont en haut et en bas de la page).

"Despite everything, no one can dictate who you are to other people." -- Prince

« Despite everything, no one can dictate who you are to other people. » — Prince

« En dépit de tout, personne ne peut décider à votre place qui vous êtes pour les autres. »

— Prince

Luciole (marqueurs et crayons)

Animation gif et illustration : Luciole

Nostalgique de mes années pixel art, j’ai voulu faire une animation gif de ma dernière illustration Luciole…

J’ai commencé à faire du dessin digital avec le pixel art (mon vieux site est toujours disponible) : c’était plus pratique pour dessiner à la souris avant que j’ai ma première tablette. Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait d’animation gif  (à part ma planète Mercure) et je suis un peu rouillée. Voilà le résultat :

Luciole : animation gif

Luciole : animation gif

Je me suis rendue compte après coup ce qui cloche un peu avec l’animation de mes lucioles : elles clignotent toutes simultanément comme des guirlandes de Noël. La prochaine fois, j’éviterai de dessiner les trucs à animer sur papier et je les ajouterai sur l’ordi, ce sera une meilleure base. Mais c’était rigolo à faire.

Ci-dessous les différentes étapes de création de l’illustration :

Luciole (feutre à encre)

Luciole (feutre à encre)

Luciole a commencé comme gribouillis au feutre Faber Castell pit pen. J’imaginais déjà le paysage de forêt derrière, mais je savais pas encore comment j’allais le rendre.

Luciole (marqueurs alcool)

Luciole (marqueurs alcool)

Ensuite j’ai rajouté des couleurs aux marqueurs à alcool Graph’it.

Luciole (marqueurs alcool)

Luciole (marqueurs alcool)

3ème étape : j’ajoute plus de couleurs, notamment du jaune/vert pour les reflets des lucioles.

Luciole (marqueurs et crayons)

Luciole (marqueurs et crayons)

Enfin, je dessine le paysage aux crayons aquarellables (toujours Faber Castell) et je rajoute quelques points et reflets blancs au Posca.

Je dois continuer ma série de planètes animistes et je suis en train de tester un logiciel de peinture numérique japonais  (MediBang Paint), donc je reviendrai bientôt avec de nouvelles gribouilles !

Pour me suivre sur les réseaux sociaux, il suffit de cliquer sur les liens en haut ou en bas de la page !

Je vous laisse sur ce que je réécoute en ce moment, la voix de la chanteuse Sia posée sur le trip hop de Zero 7, c’est reposant ❤ Distractions

Dana Scully de X-Files

Dana Scully et un autre portrait

Aujourd’hui, on reste encore un peu dans le thème de l’Espace avec un portrait de Dana Scully (de X-Files) et quelques autres gribouilles…

Je fais souvent un simple portrait de visage (ou des têtes flottantes). Ca commence toujours pareil : je griffonne au coin d’une feuille entre deux « vrais » dessins… et je me rends compte que finalement, ce griboulli vaut la peine d’être colorié et affiché, peut-être, alors je le termine et je passe finalement autant de temps dessus à ensuite essayer de le rendre plus « pro » que sur les autres dessins, aha.

Portrait de Dana Scully de X-Files

Portrait de Dana Scully de X-Files

Ce dessin a été fait en regardant X-Files, durant la saison 4, je crois (j’ai regardé les saisons 1 à 9 sur une période de 6 mois pour me les remémorer avant la nouvelle saison sortie en janvier). Vu la tournure que la série prend à partir de la saison 7, ce marathon a été parfois un peu éprouvant, et la nouvelle saison n’en valait pas la chandelle, mais ce sera peut-être pour un billet spécial.

Dana Scully, je la suis dans sa chasse aux extraterrestres depuis que j’ai 11 ans, sur M6. Elle subit bien trop de choses pour une seule vie (cliché de la grossesse « mystique » notamment), et c’est assez frustrant de la voir aller de galères en désenchantements mais c’est un personnage que j’adore. Déjà, elle est agent du FBI mais aussi… médecin, et c’est elle la « rationnelle » et la scientifique du duo formé avec Mulder. Elle n’est pas dépeinte comme passive et va régulièrement endorser le rôle de la sauveuse, souvent réservé aux personnes masculins.  Il y a même eu dans les années 90 un effet Scully (lien en anglais), c’est à dire un gain d’intérêt pour les filières scientifiques de la part des filles, qu’on décourage encore trop souvent de suivre ce cursus. Je pense qu’il est important qu’il y ait plus de modèles dans les médias pour les femmes, mais également pour toutes les minorités (il y a aussi un manque cruel de portraits justes et complexes de personnages de couleur et/ou LGBT).

Côté technique, j’ai fait le dessin au crayon de papier, puis je l’ai colorisé sur Photoshop pour donner l’effet « étoiles » dans ses cheveux.

Voilà un portrait décliné en 3 styles différents au fil de son évolution, je voulais m’entraîner sur la lumière (effet contrejour/lumière blanche/lever de soleil). Il a été fait avec un feutre à l’encre de chine Faber Castell pit pen pour le lineart (contour), des marqueurs à l’alcool Graph’it pour la colorisation du personnage et le fond a été fait aux crayons aquarellables Faber Castell.

J’ai encore d’autres portraits en cours, notamment des essais de design de personnage pour la suite de ma série animiste « cosmique », ce sera pour un projet billet ! 🙂 En attendant, il est possible de me suivre sur les réseaux sociaux (icônes en haut et en bas de la page).

 

 

 

Saturne, planète animiste

Série animiste cosmique : planète Saturne

Je continue dans ma saga cosmique avec une nouvelle illustration de planète animiste : Saturne et ses anneaux.

Saturne, planète animiste

Saturne, planète animiste

Saturne est triste parce qu’elle est éloignée du Soleil (même si elle a beaucoup de satellites). J’ai un peu eu du mal avec les anneaux, ça n’a pas rendu comme je le voulais. Voilà l’illustration au fil des étapes :

Comme les autres de la série (voir ici), Saturne a été dessinée au feutre Faber Castell pit pen, puis coloriée aux marqueurs à alcool Graph’it. J’ai fond le fond à l’aquarelle, avec du Posca blanc pour les étoiles et le contour. Ensuite, j’ai fait les réglages couleur sur Photoshop, parce que je prends mes illustrations en photo d’un téléphone et que ça permet d’améliorer le rendu (même si je ne retrouve jamais tout à fait les mêmes couleur que sur l’illustration en vrai -_-*).

J’ai déjà des idées sur les autres planètes que je veux faire (il y a le Soleil aussi) et j’aimerais aussi faire un article sur d’autres artistes qui ont aussi dessiné sur ce thème, d’ailleurs si vous en connaissez n’hésitez pas à commenter !

Longue vie et prospérité !

Spock

Spock

 

Seoul sunset

Photomanipulation de paysages d’Asie

Je ne mets pas beaucoup le blog à jour. Je suis plus active sur Instagram, Tumblr et Twitter. Aujourd’hui, je poste donc en retard des dessins / photomanipulation de mes photos prises en Corée du Sud et au Japon.

Tous ces dessins ont été faits aux marqueurs Graph’it (super pour le dessin de type manga ou comics), puis retouchés sur Adobe Photoshop. Pour la photomanipulation, j’ai ajouté des photos de voyage en fond et j’ai modifié les couleurs pour que ça concorde. Je sais que je dessine beaucoup de visages et pas assez de personnages en mouvement, mais je prends tout comme un entraînement ou comme un test de mon matériel de dessin, et je n’ose jamais faire un gros dessin (mon côté économe, peut-être). Pour le coup, je m’entraîne surtout sur la lumière : différentes heures de la journée, lumière ambiante…

Nara momiji, dessin au marqueur et photomanipulation

Nara momiji, dessin au marqueur et photomanipulation

La photo utilisée pour Nara momiji provient du Parc de Nara (dans le Kansai au Japon), où l’on croise des cerfs en liberté un peu partout et où il y a aussi beaucoup de temples, dont le Todaiji où est hebergé le Daibutsu, la plus grande statue de Bouddha (ou l’une de ses incarnations) du monde.

Seoul sunset, dessin au marqueur et photomanipulation

Seoul sunset, dessin au marqueur et photomanipulation

Là c’était au Parc Olympique de Séoul en Corée du Sud (qui regorge de parcs, d’ailleurs). Séoul est une ville très vivante et il y fait bon manger et boire : les prix sont dérisoires pour des plats copieux avec des accompagnements en illimité, il y a plein de stands de nourriture de rue et l’alcool est presque gratuit quand il accompagne un repas.

Oosaka, dessin au marqueur et photomanipulation

Oosaka, dessin au marqueur et photomanipulation

Osaka, dans le Kansai au Japon, a la particularité d’être une ville à étages. Au centre-ville, on ne sait pas trop à quel étage on est et il faut souvent passer par des plateformes dans les immeubles pour traverser la rue jusqu’à l’endroit voulu. De nuit, à Osaka Station, il est encore possible de prendre l’ascenseur jusqu’aux derniers étages pour se balader dans le Yawaragi no Niwa (Jardin de la guérison) et le Kaze no Hiroba (Plaza du Vent). C’est d’ici que la photo a été prise.

J’ai d’autres dessins en stock à poster et je vais essayer de le faire plus fréquemment !

En attendant, il est possible de me suivre sur les réseaux sociaux (boutons ci-dessus et ci-dessous) !