Titan

Série cosmique : Amalthea et Titan, satellites

Aujourd’hui, je continue ma série cosmique avec deux peintures : Amalthea et Titan, respectivement satellites de Jupiter et Saturne.

C’est dans la suite de ma série animiste cosmique que j’ai réalisé ces deux dessins de satellites spaciaux.  Leur particularité ? Je les ai peintes sur du papier pas très épais, et je me suis servie des traces de marqueurs laissées sur le papier par Amalthea pour dessiner sa petite soeur, Titan.

Amalthea, satellite de Jupiter

Amalthea, satellite de Jupiter

Amalthea (Amalthée en français) est l’un des satellites naturels de Jupiter. Pour la dessiner, j’ai comme d’habitude utilisé mes outils fétiches : le contour – lineart – avec un feutre à l’encre de chine Faber Castell Pitt Pen de taille S. Pour colorier mon personnage, j’ai utilisé des Graph’it et du Posca pour les reflets blancs et le halo autour d’elle.

Titan, satellite de Saturne

Titan, satellite de Saturne

J’ai utilisé les mêmes outils pour dessiner Titan, satellite de Saturne.

J’ai continué cette série avec d’autres personnages que je posterai, et je pense finir par une animation de morphing pour que l’on se rende compte du procédé que j’ai utilisé !

Pour info, je prends désormais des commandes de dessins (portraits personnalisées, mais aussi autres demandes comme du fanart, etc…). Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter via le site ou les réseaux sociaux.

Aussi, je poste souvent des photos de mes dessins et croquis sur les réseaux sociaux pour celles et ceux qui souhaitent voir mes dessins en cours de préparation. Je poste souvent sur les réseaux Instagram et sur Twitter. J’ai également une page Facebook. Vous pouvez m’y suivre, il y a des boutons pour y accéder en haut et en bas du site !

Si vous avez aimé (ou pas) vous pouvez commenter en bas de la page ! A bientôt pour de nouvelles aventures cosmiques !

Don't look back

Deux dessins aux marqueurs

Aujourd’hui, deux de mes dessins réalisés intégralement aux marqueurs !

Le premier dessin est une fille à un bal costumé, je voulais créer un fond uniquement aux marqueurs Graph’it pour changer de l’aquarelle. Le contour (lineart) du personnage a été dessiné avec un feutre à l’encre de chine Faber Castell (pitt pen taille S). J’ai ravivé les couleurs sur Photoshop.

Cat wannabee

Cat wannabee (Je veux être un chat)

Ci-dessous, la version en noir et blanc au feutre à l’encre de chine Faber Castell (pitt pen taille S). J’ai appliqué un filtre Instagram pour lui donner un petit côté rétro.

Cat wannabee noir & blanc

Cat wannabee noir & blanc

 

Le second a une portée plus symbolique, c’est sur mon besoin de ne pas regarder en arrière, de ne pas ruminer le passé, car c’est inutile et nocif. D’où les ronces et les roses épineuses derrière, et les arbres en fleurs devant. Tout a été également dessiné aux marqueurs, feutre et du marqueur Posca pour les reflets blancs.

Don't look back

Don’t look back (Ne regarde pas en arrière)

Pour information, je prends désormais des commandes d’illustration (que ce soit une image ou personnage fictif, du fanart ou un portrait personnalisé) . Donc si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter via le site directement ou les réseaux sociaux. Vous pouvez également partager si cela peut intéresser vos proches !

Pour être mis-e au courant de mes dernières illustrations ou croquis, suivre mon processus de création, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (boutons en haut ou en bas) ou vous abonner à la newsletter/ lettre d’information (en bas et sur le côté) du site.

 

Portrait de ma soeur

Un portrait de ma soeur

Je fais de plus en plus de commandes personnalisées d’illustration. Aujourd’hui, un portrait de ma petite soeur !

Ce portrait a été réalisé avec des marqueurs Graph’it et du Posca pour les reflets blancs finaux ! Je me suis inspirée d’une photo de ma soeur pour la pose et la lumière sur son visage. Je l’ai entourée de fleurs de printemps comme elle le voulait.

Portrait de ma soeur

Portrait de ma soeur

Voilà ci-dessous les étapes intermédiaires du portrait :

Portrait de ma soeur - lineart

Lineart (contour)

Après avoir gommé le crayonné, j’ai commencé le contour – ou lineart – avec un feutre à l’encre de chine Faber Castell Pitt Pen de taille S.

Portrait de ma soeur - coloriage visage

Coloriage visage

J’ai ensuite commencé à colorer le visage aux marqueurs, et ai ajouté les premières ombres des cheveux.

Portrait de ma soeur - coloriage cheveux

Coloriage cheveux

J’ai d’abord colorié ses cheveux en blond cendré, mais elle a changé de couleur entre temps, alors je l’ai finalement faite en brune :

Portrait de ma soeur

Début coloriage des fleurs

Puis j’ai commencé à colorier les fleurs.

Je prends désormais des commandes de dessins (portraits faits à ma sauce, mais aussi autres demandes comme du fanart, etc…). Je vais continuer à poster celles que j’ai faites ce mois-ci régulièrement. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter via le site ou les réseaux sociaux.

Aussi, je poste souvent des photos de mes dessins en cours sur les réseaux sociaux pour celles et ceux qui souhaitent connaître mon processus de création, (notamment sur le réseau Instagram où je poste quasiment quotidiennement). Vous pouvez m’y suivre, il y a des boutons pour y accéder en haut et en bas du site !

 




Luciole (marqueurs et crayons)

Animation gif et illustration : Luciole

Nostalgique de mes années pixel art, j’ai voulu faire une animation gif de ma dernière illustration Luciole…

J’ai commencé à faire du dessin digital avec le pixel art (mon vieux site est toujours disponible) : c’était plus pratique pour dessiner à la souris avant que j’ai ma première tablette. Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait d’animation gif  (à part ma planète Mercure) et je suis un peu rouillée. Voilà le résultat :

Luciole : animation gif

Luciole : animation gif

Je me suis rendue compte après coup ce qui cloche un peu avec l’animation de mes lucioles : elles clignotent toutes simultanément comme des guirlandes de Noël. La prochaine fois, j’éviterai de dessiner les trucs à animer sur papier et je les ajouterai sur l’ordi, ce sera une meilleure base. Mais c’était rigolo à faire.

Ci-dessous les différentes étapes de création de l’illustration :

Luciole (feutre à encre)

Luciole (feutre à encre)

Luciole a commencé comme gribouillis au feutre Faber Castell pit pen. J’imaginais déjà le paysage de forêt derrière, mais je savais pas encore comment j’allais le rendre.

Luciole (marqueurs alcool)

Luciole (marqueurs alcool)

Ensuite j’ai rajouté des couleurs aux marqueurs à alcool Graph’it.

Luciole (marqueurs alcool)

Luciole (marqueurs alcool)

3ème étape : j’ajoute plus de couleurs, notamment du jaune/vert pour les reflets des lucioles.

Luciole (marqueurs et crayons)

Luciole (marqueurs et crayons)

Enfin, je dessine le paysage aux crayons aquarellables (toujours Faber Castell) et je rajoute quelques points et reflets blancs au Posca.

Je dois continuer ma série de planètes animistes et je suis en train de tester un logiciel de peinture numérique japonais  (MediBang Paint), donc je reviendrai bientôt avec de nouvelles gribouilles !

Pour me suivre sur les réseaux sociaux, il suffit de cliquer sur les liens en haut ou en bas de la page !

Je vous laisse sur ce que je réécoute en ce moment, la voix de la chanteuse Sia posée sur le trip hop de Zero 7, c’est reposant ❤ Distractions

Seoul sunset

Photomanipulation de paysages d’Asie

Je ne mets pas beaucoup le blog à jour. Je suis plus active sur Instagram, Tumblr et Twitter. Aujourd’hui, je poste donc en retard des dessins / photomanipulation de mes photos prises en Corée du Sud et au Japon.

Tous ces dessins ont été faits aux marqueurs Graph’it (super pour le dessin de type manga ou comics), puis retouchés sur Adobe Photoshop. Pour la photomanipulation, j’ai ajouté des photos de voyage en fond et j’ai modifié les couleurs pour que ça concorde. Je sais que je dessine beaucoup de visages et pas assez de personnages en mouvement, mais je prends tout comme un entraînement ou comme un test de mon matériel de dessin, et je n’ose jamais faire un gros dessin (mon côté économe, peut-être). Pour le coup, je m’entraîne surtout sur la lumière : différentes heures de la journée, lumière ambiante…

Nara momiji, dessin au marqueur et photomanipulation

Nara momiji, dessin au marqueur et photomanipulation

La photo utilisée pour Nara momiji provient du Parc de Nara (dans le Kansai au Japon), où l’on croise des cerfs en liberté un peu partout et où il y a aussi beaucoup de temples, dont le Todaiji où est hebergé le Daibutsu, la plus grande statue de Bouddha (ou l’une de ses incarnations) du monde.

Seoul sunset, dessin au marqueur et photomanipulation

Seoul sunset, dessin au marqueur et photomanipulation

Là c’était au Parc Olympique de Séoul en Corée du Sud (qui regorge de parcs, d’ailleurs). Séoul est une ville très vivante et il y fait bon manger et boire : les prix sont dérisoires pour des plats copieux avec des accompagnements en illimité, il y a plein de stands de nourriture de rue et l’alcool est presque gratuit quand il accompagne un repas.

Oosaka, dessin au marqueur et photomanipulation

Oosaka, dessin au marqueur et photomanipulation

Osaka, dans le Kansai au Japon, a la particularité d’être une ville à étages. Au centre-ville, on ne sait pas trop à quel étage on est et il faut souvent passer par des plateformes dans les immeubles pour traverser la rue jusqu’à l’endroit voulu. De nuit, à Osaka Station, il est encore possible de prendre l’ascenseur jusqu’aux derniers étages pour se balader dans le Yawaragi no Niwa (Jardin de la guérison) et le Kaze no Hiroba (Plaza du Vent). C’est d’ici que la photo a été prise.

J’ai d’autres dessins en stock à poster et je vais essayer de le faire plus fréquemment !

En attendant, il est possible de me suivre sur les réseaux sociaux (boutons ci-dessus et ci-dessous) !

Mercure

Planètes Mars et Mercure

Je continue dans ma série « animiste » avec d’autres planètes, parce que j’adore dessiner des étendues célestes à l’aquarelle, c’est reposant…

Je suis régulièrement les tweets de la Nasa et de Neil DeGrasse Tyson, astrophysicien américain et c’est fabuleux de pouvoir voir les autres planètes du système solaire en si haute résolution maintenant. Ça m’a inspiré l’idée de planètes avec des visages humains et ça m’a permis de tester les différentes couleurs des marqueurs à alcool Graph’it.

Planète Mercure

Planète Mercure

 

Planète Mars

Planète Mars

Et une version animée de Mercure (je n’avais pas fait de .gif animé depuis un bail)

Planète Mercure animée

Planète Mercure animée

D’autres dessins animistes à voir ici

Pour en savoir plus sur l’espace et la véracité scientifique des films populaires comme Seul sur Mars, Interstellar ou Star Wars VII, c’est sympa de suivre Neil DeGrasse Tyson qui commente systématiquement les nouveautés (en anglais, par contre) :

 

Il faudra que je fasse un article sur des artistes que j’ai découvert qui font de magnifiques gif animés, et aussi sur les séries Jessica Jones et Community… Et sur les chaînes Youtube et Twitter que j’aime suivre pour « procrastiner » en révisant/apprenant !

Kirby Love

Pas de résolutions mais des androïdes

Je n’aime pas trop les vœux ni les résolutions. Alors je vais juste poster mes dernières gribouilles et espérer que la moi future mettra en oeuvre mes projets. Bonne année quand même !

Je projète de faire une BD sur les trucs qui me touchent, pour décompresser. J’aimerais bien que ce soit du point de vue d’un-e alien ou d’un-e androïde, qui aurait un regard vulcain sur nous. J’ai donc testé les grapheurs Graph’it en essayant d’imaginer à quoi ressemblerait mon personnage.

Meteoandroid !

Meteoandroid !

Les étapes de sa fabrication :

Ci-dessous, encore un dessin test des marqueurs et une entité capable de créer des chats gardiens de planètes (on serait mal barré-es mais bon) :

Et vieux dessin que j’avais ommis de poster sur le blog : une fan de Kirby (hommage à Satoru Iwata).

Kirby Love

Kirby Love

 

Hypocoristique

Illustration pro, site et gribouillis

Je suis en train de préparer le site de ma future agence web, aussi j’ai un peu laissé de côté Od’hana.

Je vous invite à aller visiter ma dernière création en webdesign : le tout nouveau site web de Betty Wittwe, artiste-peintre lorraine. Ses superbes peintures ont été un bon support pour le site, je me suis bien amusée.

En second lieu, j’ai fait il y a quelques mois l’illustration de couverture du roman 40 rue Zitna, Prague de l’auteure strasbourgeoise Simone Schmitt-Stritmatter. L’illustration est tirée d’une scène du roman, je l’ai réalisée à l’aquarelle avec un morceau de tulle en collaboration avec l’agence Emerveille (pour les idées et la photo).

J’ai aussi fait un petit dessin à l’aquarelle et au feutre en hommage aux 12 victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo du 7 janvier.

Enfin, j’ai gribouillé sur Artrage, j’avais pas réellement fait d’art numérique depuis un moment…

 

Einstein's girl

Concours Twitter et autres gribouilles

Cette semaine, à l’occasion de mon 300ème tweet, je lance un concours sur Twitter. Le but ? Retweetez simplement !

 

Le tirage au sort du concours aura lieu le 4 octobre (et non le 31/09 parce que je viens de me rendre compte qu’il n’y a pas de 31 septembre, aha). Bonus par rapport au 200ème tweet, le ou la gagnant(e) pourra choisir entre un dessin personnalisé, un logo (pour son site, son association…) ou un bijou en fimo.

N’hésite pas à retweeter pour tenter ta chance (ou me faire plaisir) ! C’est un concours plutôt simple.

Voilà. Sinon, j’ai fait deux nouveaux dessins. Le premier est un gribouillis nocturne intitulé N’importe quoi. Le dessin parle de lui-même.

Le deuxième, décliné en deux versions, est une peinture ayant pour thème l’équation d’Einstein.  C’est une commande qu’on m’a faite. Je la referai sûrement parce que je suis pas super contente du résultat…

Si tu veux être tenu(e) au courant de mes prochains concours, n’hésite pas à me suivre sur Twitter, sur Facebook, voire même Google + … Il y a aussi la newsletter sur le côté.

Bonne chance !

Écosystème

Un blog, un arbre = 0 émission de carbone

Le site Petits gestes écolos propose une initiative gratuite super sympa : Un blog, un arbre.

Écosystème

 

Le principe est très simple : en échange d’un petit article sur le sujet et du placement d’un badge du projet sur ton blog ou site, un arbre est planté et compense les émissions de carbone nécessaires au fonctionnement de votre blog ou site.

Hé oui, un arbre peut absorber une certaine quantité de CO2. Cela dépend de plusieurs critères, mais le projet a établi une moyenne d’environ 5kg par an. Sachant que selon le site, les émissions de carbone moyennes d’un blog sont de 3,6 kg, c’est tout bénéf’ !

Cela fait un moment que j’avais découvert ce projet et j’avais trouvé ça formidable, mais j’attendais de déplacer mon site sur WordPress pour y participer.

Afin de meubler mon article d’images (car je suis une grande enfant, j’aime bien lire, mais quand y a des images, c’est appréciable aussi) j’ai pour l’occasion dessiner l’arbre qui va donc compenser les émissions de carbone de mon site, et toute la vie luxuriante qui l’entoure.

Toi aussi, tu as un blog ou un site ? Tu aimerais participer à l’initiative ou planter un arbre par procuration, parce que comme moi tu vis en ville avec un ficus dans ton salon ? Tu voudrais simplement avoir plus de renseignements sur cette initiative ?

Alors, va tout de suite sur le site du projet, et fais comme moi : écris un petit article, place le logo sur ton site, là où il sera bien visible, et préviens l’équipe de Petits gestes écolos de ton action !

En plus, le badge est disponible en plusieurs tailles, coloris et messages !

Logo zéro carbone

Badge