Bracelet

Bijoux en fimo : parure & boucles d’oreilles

Ça fait un bail ! Je suis en train de déménager, donc j’ai un peu délaissé le blog et la création en général ! Mais me voilà repartie avec aujourd’hui, quatre bijoux en fimo : une parure complète et un set de boucles d’oreilles !

J’avais fait il y a quelque temps des perles et un pendentif à partir de restes de canes (l’article est ici). Et puis j’étais passée à d’autres essais, ne sachant que faire de ces perles. J’ai enfin monté en bijou tout cela et ai pu créer une parure complète :

 

Parure exotique

Parure exotique

Je l’ai sobrement appelée « Parure exotique ». Inspiration pour les noms, toujours zéro :))

Voilà en détail chacun des bijoux qui la composent :

Boucles d'oreille

Boucles d’oreille

Des boucles d’oreilles, avec des perles en bois pour faire la jonction entre les grosses perles en fimo.

Bracelet

Bracelet

Un bracelet avec un fil élastique double, avec des perles en bois aussi, et dont le noeud est caché par la petite perle noire à motifs « ethniques ».

Collier exotique

Collier exotique

Et le dernier bijou qui compose la parure : un collier assez sobre, avec une perle « ethnique » et le pendentif exotique.

 

Il me restait encore des perles d’une cane précédente, aux motifs de cerisier japonais. Alors j’ai fait ces petites boucles d’oreilles, que j’ai appelées « Sakura » (cerisier en japonais, NDLR). Oui, inspiration des noms toujours nulle. Je les aime bien, j’hésite à les garder celles-ci. Il me reste encore deux perles, de quoi en refaire une paire.

Boucles d'oreille

Boucles d’oreille

Voilà, voilà, je reviens bientôt pour te présenter ma première illustration professionnelle publiée, et le dessin destiné au gagnant de mon concours Twitter !

En attendant, tu peux voguer vers l’exotique contrée de Pinterest pour voir plein de créations en fimo de plein d’artistes différentes, tu peux me suivre sur les réseaux sociaux (liens en haut et en bas du site), tu peux t’abonner à ma newsletter pour être sûr-e de ne pas louper mes disparates publications… Libre à toi !

Bouclement tienne,

Od’hana

Boucles d’oreilles à pois en fimo

Voilà, les boucles d’oreilles sont montées. C’était rigolo à faire, je crois que quand je n’aurai pas trop de nouvelles idées, je ferai des trucs à pois. De toutes les couleurs. Parce que j’aime ça, les pois.

Si toi aussi tu aimes les pois et autres légumineuses sources de plein de bonnes choses, tu peux aller voir, même si ça n’a rien à voir :

Fimo : broche & perles pour boucles d’oreille

Encore de la fimo ! Je voulais faire une broche chat, mais c’était un massacre, alors je l’ai amputée, la pauvre.

Avec ça j’ai fait des perles à petits pois, c’était facile, seul truc : la poussière qui est venue se coller sur mes perles blanches qui se voit un peu…

Broche lune & perles assorties

Je posterai une photo des boucles d’oreilles montées bientôt !
(après un weekend avec Morcheeba, Rodrigo & Gabriela, Chinese Man, Heymoonshaker… et probablement pas mal de pluie…)

Si par miracle, tu trépignes d’impatience à l’idée de voir mes boucles d’oreilles flambantes neuves (sait-on jamais), pour te consoler en attendant, tu peux aller voir :

Lunement tienne,

Bijoux en fimo : pendentif & perles

C’est reparti avec les bijoux en fimo !

J’ai repris la création de bijoux en fimo, je galère toujours un peu, du coup au lieu de faire des bijoux comme je voudrais, ben je crée… avec mes moyens actuels. Mais c’est quand même rigolo :

Création de perles à partir de canes et perles en bois d’Emmaüs

Donc, le principe, c’est de créer une cane, un espèce de boudin contenant un motif (ici, c’est censé être une fleur…), de couper fichement des tranches à l’aide d’une lame souple, de les coller sur de vieilles perles moches, de faire rouler la perle dans la paume de la main. C’est assez facile, il faut juste faire attention à ne pas déformer le motif.

Perles prêtes à la cuisson

Ensuite, on passe les perles dans des cure-dents en les espaçant bien,  pour ne pas que les trous se rebouchent durant la cuisson.

Pendentif assorti

J’voulais ensuite faire un pendentif assorti à mes perles, avec la technique de l’appliqué. Kézako ? Cette technique consiste à coller de tout petits mini bouts de pâte fimo sur une surface pour ensuite les modeler avec un cure-dent ou autres. (Je parlerai d’une artiste qui excelle en la matière que j’adore bientôt)

Donc voilà, j’ai collé des petits fleurs sur mon pendentif. J’ai texturé l’arrière de celui-ci avec des cure-dents, et on ne voit pas grand chose parce que mes photos sont pourries, mais j’essaierai d’en prendre une plus jolie pour le bijou fini.

Toi aussi, tu aimes la pâte à modeler, même si ça prend des plombes à ranger après ? Alors, tu peux aller voir :

Fleurement,

Petites fleurs et pendentif en fimo

Encore un après-midi créatif avec ma pote Gretta ! Cette fois, on s’est remises à la fimo.

À la base, je voulais faire un pendentif (ce que j’ai fait) ainsi qu’une broche beige en forme de chat et de l’imitation crochet comme vu ici. Mais quand j’fais de la fimo, je finis toujours par faire autre chose aves les bouts de pâte de mes tentatives ratées… Mwaha.

Donc voilà, mon pendentif auquel j’ai rajouté une perle métallique, avec du fil alu pour l’accroche :

Et des petites fleurs en bouts de pâtes et de canes foirées :

Les petites, je pense en faire des barrettes ou des élastiques et celle en médaillon, j’en ferai sûrement une broche ! Enfin, on verra… La suite prochainement…

Fimoteries – mes premières créations

Je me suis mise à la fimo il y a quelques temps. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte de pâte à modeler (argile polymère, pour être exacte) qui se chauffe au four. J’ai déjà plein d’idées en voyant les sublimes créations de certaines ! Des bijoux, des broches, des porte-stylos…

Et surtout… Grâce au transfert d’images possible sur la pâte, je pourrai y apposer mes demoiselles ! 🙂

En premier, j’ai crée un Kirby à la demande de mon chéri-kun.

Un Kirby en fimo

Ensuite, pour les fêtes, j’ai crée des perles pour les monter en boucles d’oreille. Le principe utilisé, ce sont les canes. Les canes, en gros, c’est créer un rouleau contenant un motif, d’en couper de petites tranches pour les coller sur des perles. (La qualité de la photo est pourrie, désolée)

Morceaux de canes et perle
Perles réalisées à partir de canes
Perles montées en boucles d’oreilles

Et, en bonus, ça n’est pas de la fimo mais ça reste un bijou, un bracelet réalisé à partir de dentelle et de perles (apparemment, la tendance est à la dentelle, cette année, en plus) :

Dentelle + perles !

Je vais instaurer une rubrique Artiste du jour où je vous présenterai les artistes (designers, illustrateurs ou fimoteurs) qui m’inspirent, en attendant, vous pouvez consulter ces liens très utiles :

Hasta pronto avec la fimo… Ahem.